Un café-rencontre animé et une belle surprise

Lors de la belle après-midi ensoleillée du 7 novembre dernier, près de 50 aînés du Sud-Ouest se sont réunis autour du café-rencontre organisé par le ROPASOM, le Conseil des Aîné(e)s de Pointe-Saint-Charles et les Mamies Immigrantes pour le Développement et l’Intégration (M.I.D.I.).

Les Mamies Immigrantes pour le Développement et l’Intégration ont présenté le conte À mon âge, je choisis ! Elles ont donné le ton et posé le décor en évoquant la vie d’un homme âgé africain confronté à la perte d’autonomie mais toujours libre de choisir le lieu de sa propre existence : son village plutôt qu’un lieu plus éloigné, loin de ses racines. C’est la relation des aînés avec leurs enfants qui était au cœur de ce conte, où tout le monde était appelé à participer en reprenant un slogan rassembleur. Le parallèle avec la vie des aînés du Québec a été habilement proposé et a suscité une discussion animée par Mamie Herniette Nzuji Ntumba, où les participants ont pu exprimer leur compréhension du conte mais aussi témoigner de leur propre expérience.

Puis, belle surprise, Madame Marguerite Blais, Ministre responsable des aînés, Députée de Saint-Henri/Saint-Anne et Madame Marie-José Mastromonaco, attachée politique, ont rejoint le café-rencontre. Madame Marguerite Blais a ainsi pu  participer à son tour à la discussion et apporté son propre témoignage, n’hésitant pas à réagir aux échanges des participants et à répondre à leurs différentes questions.

Enfin, c’est avec beaucoup d’émotion que Mesdames Thérèse Dionne, Aline Daigneault, Hélène Migneault et Yolande Vincent ont reçu des mains de Madame la Ministre des certificats de reconnaissance bien mérités. Il faut rappeler que toutes les quatre sont les récipiendaires du prix Roger-Fournier 2011 décerné le 28 septembre dernier par le ROPASOM pour honorer leur grande implication bénévole dans la communauté du Sud-Ouest.

Le ROPASOM tient à remercier le Conseil des Aîné(e)s de Pointe-Saint-Charles et les Mamies Immigrantes pour le Développement et l’Intégration (M.I.D.I.) pour leur implication ainsi que Madame Marguerite Blais et Madame Marie-José Mastromonaco pour leur intérêt et leur participation.

Il est enfin important de rappeler que ce café-rencontre s’inscrit dans le projet S’entraider entre aînés a été rendu possible grâce au financement du programme Nouveaux-Horizons Pour les Aînés et de l’entente Ville-Mess.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
Cet article a été publié dans Informations du ROPASOM, Nouvelles de nos membres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s