Ancien projet : S’entraider entre aînés

CRÉER UN RÉSEAU DE SOLIDARITÉ ENTRE AÎNÉS ACTIFS ET AÎNÉS ISOLÉS AFIN DE BRISER L’ISOLEMENT

Objectifs du projet :

  • Informer des aînés actifs et des aînés se sentant isolés sur les ressources, services et possibilités d’implication dans le milieu et sur leurs droits afin de leur permettre de jouer un rôle actif dans la collectivité.
  • Augmenter l’utilisation des services pour les aînés offerts par la collectivité.
  • Créer un outil d’information durable, original et adapté pour les aînés isolés distribué par l’intermédiaire de différents partenaires tant commerciaux que communautaires.
  • Sensibiliser les aînés actifs afin de réduire les préjugés liés au vieillissement.
  • Créer un réseau de solidarité entre aînés actifs et aînés isolés afin de briser l’isolement.

Actions mises en place :

  • Des aînés actifs ont élaboré un outil d’information original et adapté pour les aînés isolés afin de partager leurs connaissances et leurs expériences.
  • Des visites d’amitié sont organisées entre des aînés bénévoles et des aînés se sentant isolés, auxquels l’outil d’information est offert.
  • Depuis le 15 mai 2012, les visites d’amitié sont organisées par le Centre communautaire Saint-Antoine 50+. Pour devenir bénévole aux visites, pour référer une personne que vous pensez isolée ou pour recevoir les visites : vous pouvez contacter Maggie Taylor, coordinatrice du soutien à domicile au  514-933-7351.
  • Des causeries et des conférences sont organisées pour que les aînés du Sud-Ouest se rencontrent et soient mieux informés.
  • L’édition 2012 de l’outil de références pour aînés est disponible. Pour en recevoir une copie, contacter le ROPASOM au 514-989-8226 ou consultez notre site internet : onglet Qui sommes-nous ? Documentation.

Liste des causeries et conférences :

– Conférence Agir pour mieux vivre ! donnée le 7 octobre 2011 à l’Âge d’or St-Henri et organisée en collaboration avec la Fondation des maladies mentales. Destinée aux aînés, cette conférence permet de briser les mythes et tabous entourant l’anxiété et la dépression chez les personnes aînées. En parler, c’est déjà ça ! Affiche Agir pour mieux vivre!

Séance d’information sur le cancer du sein en soutien, donnée le 26 octobre 2011 au Centre communautaire Saint-Antoine 50+. Intervention d’une infirmière-pivot en prévention clinique.

Café rencontre autour d’un conte : À mon âge, je choisis ! donné le 7 novembre 2011 au Centre Lorne et organisée en collaboration avec le Conseil des Aîné(e)s de Pointe-Saint-Charles et les Mamies Immigrantes pour le Développement et l’Intégration (M.I.D.I.). Voir article

Conférence Agir pour mieux vivre ! donnée le 21 février 2012  au YMCA Pointe-Saint-Charles. Destinée aux aînés, cette conférence permet de briser les mythes et tabous entourant l’anxiété et la dépression chez les personnes aînées. En parler, c’est déjà ça !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s